mardi 21 février 2012

Chronique du mercredi Légende de la Garde

Encore un retour de ce club BD… On fait notre mieux en absence de bibliothèque et de carte de crédit illimitée ! Un des membres m’a prêté cet ovni tout ce qu’il y a de plus intéressant !

Le style et le ton sont très sérieux. On parle d’une Garde, une confrérie de soldats, chevaliers, liés pour défendre le bien. Trois membres, plus nobles, doivent résoudre un étrange mystère qui les mènera vers des plans volés menant à une haute trahison. Anciennes rivalités, mouvement sectaire, ennemis diaboliques, cette fresque romanesque, voire chevaleresque est menée à grand coup d’épées par des souris. Oui oui, des souris! Pas des hommes avec des têtes de souris, des vraies souris, vivants dans les sous-bois craignant les reptiles et autres prédateurs. Ce décalage est surprenant, agréable et n’empêtre pas la fluidité du récit. C’est une joyeuse surprise!

Les illustrations du scénariste américain David Petersen sont remplies de traits hachurés, de zones de noir qui donnent une impression de stress de survie à un récit déjà axés sur une menace. Les couleurs opressent, le rouge est omniprésent dans la denière quête sous la pluie. De plus, chaque chapitre débute par des gravures médiévales, un paragraphe de mise en contexte, parce qu’à l’origine ce fut publié en feuilleton, et une loi ou un principe qui guide les membres de cette Garde droits et justes. J’ai un coup de cœur pour les armes et les armures de ces petits rongeurs, qui graphiquement s’ajustent au contexte graphique et narratif des LÉgendes de la Garde.

Il est rare que je commente des albums parus depuis aussi longtemps, mais cette découverte m’apparaissait incontournable.


Acclamons les braves et les preux!
Comme chacun le peut
Chacun luttera
Mais la Garde vaincra!

Consultez moult suggestions de lecture chez MANGO

17 commentaires:

  1. C'est clair que je bave sur cette série depuis que je l'ai feuilletée en librairie et que j'ai lu diverses critiques qui en parlaient, toutes en bien! Il faut que je la rajoute sur ma liste d'achats, presque aussi longue que ma pile à lire!! Je pensais même les faire acheter pour l'école... Qu'en penses-tu? Cette série a-t-elle sa place dans une école primaire??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je pense que oui. Ce n'est pas particulièrement violent, dans mon souvenir, et il doit bien y avoir deux niveaux de lecture. Je pense que ça peut plaire à tes plus grands, au moins.
      Et pour les adultes, c'est très bon aussi. ^^

      Supprimer
    2. Il ya peut-être même lieu de faire une espèce d'introduction à Bilbo le hobbit tant les décors et l"aventure y sont élevés.

      Supprimer
  2. très tentant à la lecture de ton article.

    RépondreSupprimer
  3. Une série magnifique dont le tome 2 est également excellent. Incontournable, comme tu dis !

    RépondreSupprimer
  4. Hum! Vous êtes tous d'accord pour aimer cette série mais elle parle d'armes et de chevaliers alors je préfère m'éloigner...

    RépondreSupprimer
  5. PG, je te la suggère en effet pour l'école. Ce n'est pas si violent. Du fait que ce soit des souris fait passer les quelques scènes plus facilement. C'est drôle je n'avais jamais entendu parler de cette BD, jamais vu passer...

    RépondreSupprimer
  6. JÉrôme, En plus de n'avoir jamais vu, tu m'apprends un tome 2! Soit il y a trop de sorties, soit j'ai lâché la "garde" ha ha

    RépondreSupprimer
  7. Mango, ce n'est définitivement pas du roman graphique de style auto-bio. Les codes du roman chevalier sont tous présents.

    RépondreSupprimer
  8. Un incontournable que je n'ai toujours pas découvert, pourtant, les avis sont unanimes !!!

    RépondreSupprimer
  9. Effectivement une série incontournable !!!

    RépondreSupprimer
  10. Noukette ne te formalises pas trop, je ne connaissais pas du tout.

    RépondreSupprimer
  11. Yvan, le tome 2 vaut aussi la peine?

    RépondreSupprimer
  12. Je vais tenter de la trouver en bibli, ça semble bien!

    RépondreSupprimer
  13. Hérission08, dans une bonne blbli, ça doit se trouver!

    RépondreSupprimer
  14. Ça y est!! Je les ai achetés tout deux pour l'école... et j'en ai profité pour les lire (et les critiquer!)! Je te mets même en lien, à la fin! Bonne lecture!
    http://www.lalucarnealuneau.com/critiques/legendes-de-la-garde/conflits-et-traitrises-chez-les-rongeurs-medievaux-362.html

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.