vendredi 9 décembre 2011

Chronique BD: Thorgal le bateau Sabre

Jusqu’à l’âge du l'université, je ne lisais aucune BD au dessin réaliste. Que des Spirou, Gaston, Snoopy, Astérix et cie. J’ai rencontré un copain, merci Guy, qui m’a initié à la BD adulte. J’ai dévoré en un été la totalité des Thorgal, XIII et Jérémiah.
Je suis resté bien attaché à Thorgal, bien qu’après le tome 18 environ, la série décline sérieusement. Mais voilà un nouveau souffle depuis le tome 30 ! Rosinsky revient à la charge avec ses pinceaux et nous offre de la couleur directe tout à fait magnifique. Les nouveaux scénarios de Yves Sente mettre l’emphase sur Jolan, le fils de Thorgal. Suite logique puisque le valeureux Vicking rêve de trêve paisible depuis 29 albums… On a eu droit à un début de cycle intéressant, malgré les jeux de mots douteux, le professeur qui se nomme Mantor et la cité dans le tome présent qui s’appelle Bagh Dhad... Mais l’histoire est là et Jolan se révèle digne de son père, un héros juste, courageux bref on le suivrait. Je croyais que c’était parti.
Le bateau sabre est une histoire de Thorgal. Jolan y fait une brève et insatisfaisante apparition. Le papa doit aller chercher son dernier rejeton enlevé par les magiciens rouges, il s’engage comme mercenaire sur un bateau commercial. Ce récit est en quelque sorte complet. Se lit seul sans nécessairement avoir besoin des tomes précédents. C’est une jolie parenthèse, meilleur que bien d’autres comme le mal bleu en autre, mais je reste sur ma faim. Le focus mis sur Jolan, l’intrigue de son équipe, rien ! Aucun développement, je vois où il veut aller, mais le détour est trop grand.
Je terminerai en mentionnant que les dessins de Rosinsky sont incroyables, les scènes avec les chiens de traîneau tout comme celle avec l’orque sont vraiment sensationnelles. La bonté excessive et la droiture de Thorgal sonnent faux et rendre moins crédibles certains moments du récits. Principe et morale ne devraient pas être autant souligné dans un monde barbare où l’on meurt si facilement.

6 commentaires:

  1. Très très longtemps que je n'ai pas lu Thorgal. Je vais peut-être me lancer dans l'intégrale petit format de la collection Magnum pour me remettre à niveau.

    RépondreSupprimer
  2. @Jérôme Thorgal c'est une bonne série, c'est sur que ça s'étire et que tous les albums ne peuvent être bons. Mais le cycle de Qâ ( de 9 à 13) reste une de mes lectures de BD préférées.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, bon, bon, encore du Thorgal!! Tous mes amis (de ma gang de rôlistes, surtout) ne me parlent que de lui! Tous ont toute la collection, qu'ils lisent et relisent religieusement : Thorgal, c'est pas une série, c'est un culte, dirait-on!!
    Mais un culte auquel je n'accroche tellement pas!! Et c'est principalement dû au dessin! Moi aussi, je suis de la génération Spirou, Tintin et Pif, et j'aimais beaucoup moins le dessin réaliste... mais avec Rahan ou Doc Justice, ça passait quand même mieux. Rosinski, c'est toujours flou, ses couvertures manquent toujours de netteté dans les contours... D'ailleurs, ces illustrations de couverture sont souvent dans un style très différent de celles qu'il utilise dans les albums (surtout dans les premiers albums, je crois), et je déteste ça quand un éditeur opte pour cette technique (que j'apparente à de la fausse représentation). J'ai déjà lu un court récit de Thorgal (il était enfant, avec un nain, dans une grotte), et j'ai essayé de lire le premier tome... je l'ai refermé après six ou sept pages : désolé, je ne suis pas capable, malgré tous les encouragements passionnés de mes potes! Je crois que Rosinski et moi, on vit sur des planètes trop irréconciliables (et pourtant, j'aime tant Van Hamme d'habitude!!)

    RépondreSupprimer
  4. Cher PG, j'avoue que Thorgal est habituellement un classique assez apprécié. Je te suggère le tome 9, les archers qui a gagné plusieurs prix, c'est le début du cycle de Qâ qui est le coeur de la série Thorgal. Après tu pourras dire, je le jure que je n'aime pas même le tome 9 ne pas eu . ou l'inverse....

    RépondreSupprimer
  5. Merci du conseil... C'est vrai que j'ai lu plein de bons commentaires sur ce fameux «Cycle de Qâ».

    RépondreSupprimer
  6. Il se vend en intégrale très joli d'Ailleurs et même en version noir et blanc pour ceux qui trouvent les couleurs floues.

    RépondreSupprimer

merci de me laisser un commentaire, ça me motive à continuer.